Tout le monde n’a pas la chance d’avoir une belle barbe après quelques semaines de pousse, et même ceux qui ont une belle toison en prennent généralement soin. En effet, tout comme la coupe de cheveux, la barbe s’entretient, se lave et se nourrit. L’huile de ricin est un allié de choix dans la recherche de la barbe parfaite. Elle apporte de nombreux bienfaits pour que vous ressembliez plus à un acteur sexy qu’à un homme des cavernes.

C’est quoi l’huile de ricin ?

Il s’agit d’une huile que l’on utilise depuis très longtemps déjà en médecine. Elle possède en effet un grand nombre de qualités, bénéfiques au corps humain. On l’obtient par pression des graines du ricin, une plante qui trouve son origine en Afrique orientale, mais qui s’acclimate plutôt bien sur tout le pourtour méditerranéen.

La graine de ricin est particulièrement toxique, et il ne faut jamais l’ingérer. L’huile extraite de la gaine n’est en revanche pas du tout dangereuse, bien au contraire. Elle va booster vos cheveux et tous les poils de votre corps. Si vous avez trop de poils au torse, évitez de vous en badigeonner le corps…

C’est également une huile qui fait du bien aux personnes constipées, puisque l’huile de ricin est un laxatif naturel. Il s’agit également d’un fongicide et d’un puissant antibactérien, et on l’utilise alors pour traiter tout un tas de problèmes de peau. Elle peut aussi aider à réduire les douleurs articulaires, pour les personnes souffrants d’arthrose ou d’arthrites.

Elle est particulièrement riche en vitamine E, et possède des omégas 3, 6 et 9. Elle est donc conseillée pour lutter contre les rides, le dessèchement, puisqu’elle aide au maintien de l’élasticité de la peau. C’est vraiment une source de jouvence, et tous les foyers devraient avoir une bouteille d’huile de ricin à la maison !

 

huile de ricin barbe

Les bienfaits de l’huile de ricin pour la barbe

L’huile de ricin est donc bonne pour l’ensemble du corps, et elle fait aussi le bonheur des barbus. Elle est une composante récurrente pour les huiles ou les baumes à barbe, et on lui trouve deux vertus principales pour les poils du visage :

L’hydratation : Elle va nourrir votre peau en profondeur, même sous une barbe bien dense. Ses acides gras et sa vitamine E sont parfaits pour traiter les peaux sèches et les hydrater de manière particulièrement efficace. Du coup, ça gratte moins, la peau est saine et on a beaucoup moins de pellicules.

Nourrir le poil : L’huile de ricin pénètre dans le poil (ou dans le cheveu) pour le nourrir efficacement, jusqu’au bulbe. Ainsi, le poil est plus souple et en meilleure santé. La barbe est ainsi stimulée, ce qui favorise la pousse. Cette huile apporte l’essentiel des besoins du poil ou du cheveu.

En gros, votre barbe est plus brillante car mieux hydratée, Les poils sont plus souples donc la barbe est plus douce, et enfin le poil pousse plus rapide. Bref, c’est le rêve de tous les barbus.

L’utilisation de l’huile de ricin pour différentes situations

Pour une barbe peu dense

Sur le long terme, l’huile de ricin va progressivement densifier votre barbe. Le poil est mieux nourri, plus fort et il pousse mieux. Très souvent, une barbe clairsemée est le signe d’une carence dans votre nutrition. Avec l’huile de ricin, vos poils ne manquent de rien (super slogan…). Comme elle agit en profondeur sur l’épiderme et stimule la circulation sanguine, la pilosité faciale est boostée.

Votre barbe va donc pousser plus rapidement, et la pousse sera bien plus homogène et fournie. Cependant, il ne faut pas non plus s’attendre à un miracle. Si vous avez très peu de poil, vous n’en aurez pas forcément beaucoup plus après un traitement à l’huile de ricin, mais ça peut tout de même vous aider un peu.

Pour combler les trous

Les trous dans la barbe sont souvent dus à un problème de pousse. Ils sont là, mais ils restent bloqués sous la peau. La vitamine E présente dans l’huile de ricin, va stimuler la peau et la circulation cutanée, ce qui suffit très souvent à avoir les poils sortir à nouveau. Les trous ne sont donc que de vieux souvenirs après quelques semaines d’utilisation de cette huile de ricin.

Pour une barbe dense

Même si vous avez une belle barbe, l’huile de ricin sera idéale pour la conserver. Très hydratante, elle va assouplir votre poil, pour rendre la barbe plus facile à travailler et à modeler. Vous allez donc pouvoir donner une plus belle forme à votre toison, et en plus elle sera brillante et moins piquante.

Comme expliqué un peu plus haut, l’huile de ricin va permettre de garder une peau saine, et donc de lutter contre les problèmes d’assèchement. Ainsi, en plus du poil souple, il n’y aura pas de pellicules. Bref, l’huile de ricin est idéale pour conserver une belle barbe bien fournie, propre, douce et donc agréable pour soi et pour les autres.

 

huile ricin barbe

 

Comment appliquer l’huile de ricin sur sa barbe

L’huile de ricin est plutôt visqueuse, ce qui ne la rend pas forcément très agréable à utiliser. C’est pour cela que la plupart des huiles de barbe, dont celles vendues dans les kits d’entretien barbe, sont un mélange d’huile de ricin et d’une huile plus fluide, comme l’amande douce ou l’avocat, qui vont rendre l’application plus simple. Si vous avez de l’huile de ricin pure, il faut donc faire la même chose et la mélanger avec une autre huile.

Pour ma part, il m’est déjà arrivé de la mélanger avec de l’huile d’olive, mais l’huile de coco, de jojoba ou d’amande douce ont une odeur plus sympa. On mélange environ 50 % des deux huiles pour obtenir une texture qui sera facilement applicable.

Ensuite, on met un peu de notre préparation sur le bout de nos doigts et on vient masser la peau sous nos poils. On se masse ainsi le visage pour stimuler la circulation sanguine et faire pénétrer l’huile en profondeur.

Pour une barbe déjà bien fournie, on va compléter le massage par quelques coups de peigne ou de brosse, qui vont permettre de bien répartir l’huile sur l’ensemble des poils. Il faut ensuite laisser l’huile pendant deux heures environ. Certains préconisent de la laisser toute la nuit, mais il ne faut pas beaucoup tenir à vos draps qui seront bons à nettoyer le lendemain matin. Ensuite, rincez votre visage à l’eau tiède, et nettoyez avec un savon doux pour le visage. Vous pouvez répéter ce nettoyage si la barbe reste grasse.

Concernant la fréquence d’utilisation, tout dépend de votre type de peau, de vos poils et donc de vos besoins. Personnellement, je conseille de faire un masque à l’huile de ricin lorsque c’est nécessaire. Personnellement, je le fais une fois par semaine sur une barbe bien fournie. Pour ceux qui ont des problème de trous de barbe ou un manque de densité, il faut utiliser l’huile tous les jours pendant 3 à 4 semaines pour voir des résultats.