On reconnaît un barbu à sa barbe, mais il y a plusieurs types de barbus… On peut vite paraître négligé si les poils partent dans tous les sens et qu’il n’y a aucune symétrie. Bref, le poil, il faut en prendre soin, c’est une question d’honneur ! Heureusement, pour venir à la rescousse du poilu, il existe des kits d’entretien barbe, qui contiennent tous les accessoires et soins nécessaires pour faire de votre pilosité une arme de séduction massive… Car oui, les femmes, les vraies, aiment la barbe, surtout quand elle est nette, propre et qu’elle sent bon !
Découvrez sur cette page toutes les informations sur le kit barbe : comparatif d’une sélection de kit entretien barbe, résumé des Avis et Test réalisés, guides d’achat, conseils en tout genre.
Tableau comparatif des meilleurs kits d’entretien barbe
Retrouvez dans le classement ci-dessous notre sélection des meilleurs offres du moment. Chaque élément présent dans ce comparatif a été évalué en fonction des accessoires disponibles ainsi que de la qualité intrinsèque des produits. Pour plus d’information, vous pouvez lire ci-dessous notre résumé et avis de chaque modèle.
Mon top 3 des meilleurs kits d’entretien barbe
Dans cette partie, nous vous révélons tous les renseignements nécessaires sur les kits pour barbe sélectionnés pour mieux comprendre leurs singularités et leurs points forts.
Camden Barbershop Company Kit d’entretien
Du joli kit de hipster qui sait prendre soin de lui ! La présentation est déjà sympa, minimaliste et ramène aux origines des premiers barbus sexy. Le kit est livré dans un beau petit sac en toile de jute, joliment sérigraphié. On cible parfaitement le « mâle » avec un grand M, moderne mais proche de la nature, sensible aux belles choses mais toujours fort ! Rien que ça…
À l’intérieur, on découvre d’abord une brosse ronde, idéale pour la plupart des longueurs de poil. Elle est en bois, vraiment stylée, et mettra chacun de vos poils dans le bon sens. Un flacon d’huile de 50 ml est évidemment de la partie, et la première chose qu’on remarque c’est qu’elle sent particulièrement bon. Elle va revigorer votre barbe et lui donner de l’éclat. Enfin, un baume de 60 ml sera utile pour correctement coiffer vos poils, tout en les protégeant des agressions du quotidien. Là encore l’odeur en fera craquer plus d’une (ou plus d’un).
Tout est de qualité dans ce kit. Vous garderez la brosse pendant de très nombreuses années, sans le moindre doute, et le sac de jute pourra transporter vos accessoires de toilette. Les soins sont excellents, pas trop gras, mais très bons pour la peau et le poil. Le prix est vraiment correct, c’est un super cadeau à faire à un barbu, et c’est super cadeau qu’un barbu avisé se fera tout seul !
- ✅ LE KIT PARFAIT POUR TOUS LES PORTEURS DE...
- ✅ POUR UN ASPECT ET UN SENTIMENT SOIGNɠ:...
- ✅ INCLUS UN E-BOOK D'ASTUCES POUR UNE BARBE...
- ✅ DURABLE & JOLIMENT EMBALLÉ : le...
- ✅ DES PRODUITS PLUSIEURS FOIS RÉCOMPENSÉS...
Kit d’entretien Percy Nobleman
L’emballage est moins sexy, mais il y a plus de monde à l’intérieur. C’est probablement le kit d’entretien barbe avec le meilleur rapport qualité/prix du marché. Il s’agit donc d’une boite en carton noire ou chaque élément à son emplacement dans un support en plastique. Bref, on sort tout et on jette la boite !
La première chose que l’on remarque, c’est le peigne. Il est franchement top puisqu’il se replie sur lui-même un peu comme un rasoir de barbier (chouette clin d’œil). Il est en plastique marron transparent, avec des dents assez profondes pour coiffer les barbes longues. Ce format pliable nous permet de l’emporter partout, sans qu’il ne se salisse et son look vintage va forcément vous plaire autant qu’à moi.
Pour les soins, on ne se moque pas de vous, puisqu’il y a absolument tout pour obtenir la barbe parfaite, voir même la barbe légendaire qu’on ne voit généralement que dans quelques clips à la TV… Il y a donc 30 ml de shampooing pour barbe, 30 ml d’huile hydratante et revitalisante, et enfin un petit baume de 20 grammes pour se coiffer efficacement et protéger nos poils. C’est complet, c’est du bon matos et en plus, ce n’est pas très cher ! Que veux-tu de plus ?
Produit pas disponible
Camben Barbershop Compagny Brosse & Peigne
Ici, c’est un kit un peu différent puisqu’il n’y a pas de soins, mais seulement les accessoires qui vous permettront de brosser et peigner votre barbe. C’est un excellent kit de voyage puisque les deux éléments sont fournis avec leurs étuis. C’est vraiment le genre de cadeau qui risque de faire pleurer de joie le barbu que vous aimez gâter.
On retrouve la brosse ronde Camben, toujours en bois, avec du poil assez long et dur pour brosser les barbes à toutes les étapes de sa croissance, et pour répartir efficacement votre huile sur chaque poil du visage. Elle est bien rangée dans un étui en métal, pour la protéger efficacement de la poussière et des saletés. Le peigne est également en bois, mais plus clair. Il y a deux rangées de dents, l’une plus fine que l’autre, pour travailler sur toutes les barbes facilement. Ce petit peigne se ranger dans son étui en simili-cuir, c’est la classe !
Pas de soins donc, mais deux accessoires d’excellente qualité pour un prix presque dérisoire. Même si vous avez déjà une brosse et un peigne, vous avez quand même besoin de ce kit ! Pourquoi ? Tout simplement parce que ce peigne et cette brosse sont sexy, pratiques, robustes, et que si vous êtes là, c’est que vous aimez les outils efficaces pour prendre soin de votre barbe. J’adore et vous allez adorer aussi !
- ✅ 8 BROSSES NATURELLES A POILS DURS : La...
- ✅ FORME ERGONIMIQUE : La brosse est de...
- ✅ LE BOIS DE NOYER TEINTÉ À LA MAIN REND...
- ✅ GARANTIE DE SATISFACTION : Comme pour...
- ✅ INCLUS UN E-BOOK REMPLI DE CONSEILS POUR...
Le kit d’entretien barbe, pourquoi faire ?
Si tu te poses vraiment cette question, c’est que ta barbe n’est probablement pas encore à 100 % de son potentiel de séduction, mais que tu en es conscient. Un kit d’entretien barbe va t’aider à t’approcher de la perfection, ta barbe ne sera plus un amas de poil, mais un bijou de menton que tu porteras fièrement, tel le viking, le gaulois ou le prince perse qui sommeille en toi…
En plus, il y a une longue période avant que la barbe soit à la bonne longueur, une époque trouble où beaucoup se demande pourquoi tu t’infliges tout ça. Ça gratte, c’est pas forcément très sexy, et les poils donnent l’impression de ne pas vouloir pousser dans le même sens. Après ce calvaire, tu auras forcément envie d’entretenir ta pilosité faciale, et le kit d’entretien barbe deviendra alors un de tes meilleurs amis.
Il va donc falloir prendre soin de soi, pour éviter les remarques désobligeantes du style : « vas te raser », « ça te vieillit », « tu fais négligé », ou bien la pire de toute : « Tu comptes rejoindre Daesh ? ahahah ouarf ouarf… ». Pour faire taire toutes ses mauvaises langues et éviter de ressembler à un homme des cavernes sans cavernes, il faudra répéter régulièrement quelques gestes. Je te dis tout dans le prochain paragraphe.
Comment prendre soin de sa barbe ?
Vous l’aurez compris, laisser pousser la barbe, c’est long, mais le travail ne s’arrête pas là. Il y a quelques bons gestes à adopter pour avoir une toison toujours parfaite, et des amoureuses de barbes sous ton charme.
▷ Le lavage
Tu laves tes cheveux avec ton gel pour le corps ? Bien sûr que non ! La barbe réclame au moins autant d’attention que tes cheveux et donc des produits adaptés. Il faut la laver correctement, et elle doit être toujours parfaitement propre. C’est mieux pour la peau, pour l’odeur, et pour la vie en général…
Il existe désormais des shampooings spéciaux pour barbe. N’hésite pas à bien frotter votre peau sous les poils, pour vous débarrasser d’un de vos pires ennemis : la pellicule ! On se rince ensuite avec de l’eau tiède, ce qui a pour effet de renforcer l’action du shampooing, tout en étant plus agréable que l’eau froide, surtout en hiver.
Vous tamponnez ensuite votre barbe avec une serviette pour le séchage et c’est tout. Le sèche-cheveux n’est pas ton ami, ou alors à température ambiante pour vite sécher la barbe si c’est nécessaire, mais pas plus. Il risque d’assécher vos poils et sur le long terme de les abîmer.
▷ Le peignage
Toi le jeune, tu penses sûrement déjà savoir comme peigner ta barbe. Tu es sûr de toi, confiant, et c’est une bonne chose. Pourtant je croise tous les jours des barbus avec la barbe mal peignée, et c’est à mon avis un vrai problème civilisationnel, qui pourrait entraîner prochainement un cataclysme sans précédent… Je m’emballe un peu… Quoi qu’il en soit, prends donc note et retiens mes conseils.
La première chose à faire est de peigner les poils par le dessous ou dans le sens inverse de la pousse, en partant de la base, et en remontant tranquillement jusqu’à l’extrémité. De cette façon, tu vas te débarrasser des nœuds. Quand les nœuds semblent avoir disparu, tu continues encore un peu en répétant le geste de manière plus énergique. Ainsi, tu vas obtenir sur le moyen terme, une meilleure tenue de barbe. Il faut peigner de la sorte pendant au moins 5 minutes, une à deux fois par semaine. Pour les barbes courtes, on va préférer la brosse, et pour les barbes longues, le peigne sera souvent plus efficace. Le mieux est encore de faire vos propres essais.
Je vous conseille clairement un peigne en bois ou en corne de bœuf, et il faut autant que possible éviter le peigne en plastique. Ce dernier va provoquer de l’électricité statique, qui va stimuler les poils et les envoyer dans toutes les directions. Ce n’est évidemment pas le but recherché.
▷ Une bonne hydratation
Non le rhum n’hydrate pas votre barbe lorsque vous buvez, c’est une vieille légende pirate qui vous donne une excuse pour boire, mais qui n’aura aucun effet esthétique. Il faut prendre soin de sa barbe, mais aussi de sa peau. Pour cela, il existe des crèmes hydratantes pour barbe ou des baumes.
Le baume vient hydrater efficacement vos poils, et votre peau, sans pour autant apporter de la graisse. Il va également très vite calmer les irritations. Une fois le baume bien étalé, il suffit de passer un coup de peigne pour que les poils se mettent dans le bon sens et tiennent mieux en place.
Certaines huiles sont très bonnes aussi, comme l’huile de ricin. On en met quelques gouttes sur la barbe et on passe un petit coup de brosse pour bien mettre partout. Ça fait briller la barbe tout en le revitalisant. C’est parfait !
▷ La coupe
Ici, il faudra aller vous asseoir sur la chaise d’un barbier, pour que ce dernier prenne soin de vous et taille idéalement vos poils au menton. Certains le font seul, mais c’est assez compliqué finalement de gérer correctement la symétrie. Surtout que souvent, on n’aura pas la même lumière à notre droite qu’à notre gauche et du coup ça peut nous induire en erreur.
Le barbier va donc vous couper la barbe et même lui donner un véritable style. Vous pouvez en revanche couper quelques poils qui dépassent de temps en temps, pour conserver une barbe impeccable plus longtemps. Pour cela, un ciseaux à moustache est réclamé.Il est de petite taille, bien maniable, et s’il est bien aiguisé il ne vous arrachera jamais un poil, vous serez précis et délicat.
▷ Les bienfaits de l’huile et du baume
Le visage est évidemment la partie du corps la plus exposée aux agressions extérieures. L’air malheureusement trop pollué en ville, la pluie qui tombe n’est pas plus propre, la fumée de cigarette ne nous épargne pas et même la nourriture aura une influence sur notre peau. Tout cela est également valable pour la barbe, qui est même en première ligne pour affronter la plupart des éléments.
Elle risque alors de s’assécher et de devenir rugueuse et terne. C’est là que l’huile à barbe entre en jeu. Elle va réhydrater tout ça, et rendre vos poils à la fois doux et soyeux. La peau en profite également, et une belle peau est souvent synonyme de belle barbe. Attention tout de même à ne pas exagérer, sinon votre barbe sera grasse, et plus personne n’aura envie de vous faire la bise… Ce n’est évidemment pas le but.
Le baume barbe a finalement les mêmes facultés d’hydratation et de soin du poil et de la peau, et en plus il parfume votre barbe. Là pour le coup, avoir une belle barbe qui sent bon, ça fait trembler quelques demoiselles, qui auront forcément envie de s’approcher d’un peu plus près. Petite mise en garde quand même : Certains baumes sont un peu granuleux et peuvent laisser des résidus sur vos poils. Soyez donc vigilant, on peut facilement penser qu’il s’agit des restes de votre dernier repas, et votre sex-appeal sera alors totalement anéanti.
Seconde mise en garde… J’allais oublier : Il est totalement inutile et même interdit de mettre du baume en plus de l’huile. Vous allez transformer le parfum qui ne sera plus le même, et votre barbe sera forcément trop grasse. C’est une erreur que font parfois les barbus débutants.
Trouvez également sur le site le comparatif du chauffe serviette stérilisateur
En conclusion
Un kit d’entretien barbe va regrouper les principaux éléments pour conserver une belle barbe n’importe quand. C’est donc évidemment indispensable lorsqu’on a décidé de laisser pousser la toison du visage. Ayez toujours un peigne sur vous, ça rassure, et ça permet de redresser notre barbe avant un rendez-vous important.
Un baume ne prend pas beaucoup de place, c’est toujours bien d’en avoir un dans la salle de bain et un autre dans la voiture, pour redonner un peu de brillant et de parfum, et être impeccable à la sortie de l’auto. Messieurs les barbus, vous savez ce qu’il vous reste à faire pour que votre barbe soit un atout charme irrésistible !